p.p1 météorite de plus de 100.000 kilos a

Posted on

p.p1 météorite de plus de 100.000 kilos a

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 13.0px ‘Helvetica Neue’; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000}
p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 13.0px ‘Helvetica Neue’; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 15.0px}
p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 13.0px ‘Helvetica Neue’; color: #5e5e5e; -webkit-text-stroke: #5e5e5e}
span.s1 {font-kerning: none}
span.s2 {text-decoration: underline ; font-kerning: none}

Une météorite est un corps provenant du système solaire (espace extra-atmosphérique). C’est un objet rocheux ou métallique composé généralement de silicates de fer ou encore de nickel.

We Will Write a Custom Essay Specifically
For You For Only $13.90/page!


order now

Les chutes de météorites sur la Terre est phénomène plus fréquent que ce que l’on penserait; selon la NASA, le nombre de météorites qui s’écraseraient sur notre planète chaque année serait d’environ 84’000, ce qui donne une moyenne de 230 météorites par jour. Cependant cela n’est pas bien grave, car la plus part de météorites tombés ne pèsent qu’un kilo à peine, voire moins. 

(Encore plus d’objets célestes se dirigent vers la Terre, sans pour autant atteindre le sol, car leur taille n’est pas suffisante pour traverser l’atmosphère, ils sont alors vaporisés. Il est alors question de météoroïdes et non de météorites.)

Par contre, les météorites d’une taille non négligeable qui tombent sur notre planète reste un phénomène extrêmement rare ( la chute d’un météorite de plus de 100.000 kilos a une fréquence d’environ une fois tous les 100 ans)

Les météorites tombent sur la Terre, car l’attraction de celle-ci modifie le trajectoire des météorites qui passent à sa proximité. Le fait que des objets extra-atmosphériques sont attirés sur la Terre est expliqué par la loi universelle de la gravitation. 

L’impact laissé par un météorite lors de sa chute varie grandement selon sa masse, sa densité et sa vitesse (les plus rapides peuvent aller à près de 30km/s et peser jusqu’à 300 kg!). Une fois que la météorite traverse l’atmosphère, elle s’écrasera sur le sol, dans l’espace de moins d’une minute et laissera, si assez volumineuse, une trace qu’on appelle les cratères ou encore astroblèmes. Les diamètres des astreoblèmes varient, pouvant faire quelques mètres à peine, se sont les petits cratères, et allant jusqu’à des centaines de kilometres. 

Pour prévoir une éventuelle chute de météorite, il faut observer et calculer les trajectoires de différentes astéroïdes. L’observation d’un seul astéroïde peut durer pendant des dizaines d’années, sans pour autant avoir de garantie que cette dernière s’écraserait un jour sur notre terre. Il existe des agences, comme le “Space situational awareness” qui observent tous les corps qui s’approchent de la Terre. Bien sûr, uniquement des météorites d’une taille importante sont pris en compte, car ils pourraient causer énormément de dégâts, voire même mettre fain à l’humanité, comme cela se serait produit avec les dinosaures. Il y a également beaucoup de programmes consacrés à l’observation des météorites, comme le projet FRIPON . Plusieurs techniques d’observation sont utilisées; les plus courantes étant des enregistrements de vidéo surveillance, filmés par des satellites ou par des réseaux de caméras spécialement dédiées. 

Les outils d’observation des météorites sont nombreux. La spectroscopie infrarouge permettent de savoir la composition minéralogique d’une météorite. Il est possible de voir une météorite à oeil nu, mais seulement après son entrée dans l’atmosphère terrestre (c’est le phénomène d’étoile filante). Un télescope peut également être utilisé.  

Il n’existe aucun moyen sûr de prévenir une chute de météorite. Il serait possible, théoriquement, d’envoyer une fusée ou un missile sur un astéroïde qui se dirigerait sur notre planète, afin de l’exploser ou de faire changer son trajectoire et le diriger loin de la Terre. Cette éventuelle méthode cause néanmoins de nombreux débats et désaccords au sein de la communauté scientifique. Beaucoup doutent sur l’efficacité de cette méthode.   

admin
Author

x

Hi!
I'm James!

Would you like to get a custom essay? How about receiving a customized one?

Check it out